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1er mars 2005


J’ai testé pour vous….
Une journée de tournage à Cannes

 

 

De notre envoyée spéciale Julie

 

Départ pour Cannes à l’aube, l’excitation est à son comble pour quatre figurantes du nouveau long métrage de Philippe Dajoux. On ne peut oublier son premier succès « les collègues » qui résonne dans le cœur des Marseillais : l’histoire d’un club de foot de quartier ou l’amitié évincera la tricherie et ou l’amour viendra à bout du pastis…



 

Toujours est t-il que nous sommes quatre filles ayant réussi à nous lever à 5h du matin. Arrivée à Cannes à 8h, à la recherche du nouvel hôtel de la famille Partouche, le 3.14, inauguré au mois de mai, véritable voyage à travers les cinq continents à deux pas de la croisette entre le Noga Hilton et le Carlton. L’équipe du tournage se met en place, la styliste nous scrute des pieds à la tête, car il nous faut une tenue chic, pour la séquence qui nous concernent. Nous apparaîtrons à la première scène du film ainsi qu’à la dernière ; il s’agit d’inaugurations de galeries d’arts (chouette on va boire du champagne !) les tenues lui conviennent après quelques arrangements (de toutes les façons, on avait anticipé le coup en traînant chacune une valise ! De quoi tenir une semaine à Cannes !)



 

Tous les figurants se retrouvent dans un salon près du bar et doivent parapher une fiche permettant aux producteurs d’utiliser leur image sous quelque forme que ce soit. Nous sommes ravies et visualisons déjà l’affiche du film avec nos silhouettes en arrière-plan ! Le film s’intitule « une belle histoire », Philippe le réalisateur est entouré de ses fidèles amis et acteurs : dans la famille Cantona on prend le fils aîné : Eric. A ses côtés on retrouve Sacha Bourdo, Rachida BrakhNi, Julie Delafosse (la femme de Louis Bertignac) et Kad. Nous avons le temps de feuilleter le scénario : une artiste de rue aveugle va faire plusieurs rencontres dont celle d’un personnage atypique, et l’autre avec une personne du milieu. Elle retirera des ces différentes rencontres des richesses tout à fait diverses comme l’amour et le bonheur d’être une artiste voyante reconnue. Le hall de l’hôtel se transforme en galerie d’art ; le décor est campé, immenses toiles représentant des codes barres. Soudain, la panique s’installe : une de nous quatre est désignée pour  dire une phrase. Quel ton lui donner, à qui s’adresser, quels gestes y associer ? Je préfère être potiche et ne rien dire.



 

A 11h, début du tournage, au rythme de « séquence 1 - 1ère » et « figuration action : de la vie de la vie et des sourires !!! ». Trois d’entre nous sont installées sur un canapé avec une coupe de champagne (déception et premier face à face avec un énorme trucage : ce n’est pas du vrai champagne !) La séance se termine vers 14h à la 18ème prise, pour une pose déjeuner bien appréciée. Les techniciens n’y ont pas droit, ils doivent mettre en place le prochain décor. Les figurant seront utilisés l’après midi à faire des va et viens dans la galerie, il n’est pas rare de bloquer le champ de la caméra ou de parler trop fort et d’avoir à recommencer la scène… Avec le sentiment d’être de véritables balles de ping-pong… Kad fera des commentaires sur tout, même sur la robe de mon amie certes un peu bariolée aux couleurs hippie chic, et se verra appelée « nappe » toute la journée !



 

A 21H, épuisées mais euphoriques, nous faisons un petit détour sur la croisette, pour un repérage des marches du palais, avec l’envie de se la jouer starlette dans une robe de couturier au prochain festival. Et même s’il y a deux mondes, celui des acteurs et celui de la figuration, il est plaisant de jouer le jeu à fond et de se prendre un peu pour une star. Nombre d’entre elles n’ont-elles pas commencé ainsi avant de devenir des sexe symboles à la Johnny Depp. ?
 


A suivre,
Jet set royale pour cité thermale

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