Une « company » de danse sur le « podium »
du box office
De notre correspondant Arnaud Curt
Une fois n’est pas coutume, cette semaine le grand
écran s’intéresse à sa principale rivale la scène
en opposant deux points de vue. D’un côté, le
cinéaste choral Robert Altman tisse le
quotidien d’une vraie compagnie américaine de
ballet, et de l’autre, l’écrivain Yann Moix
dresse un le portrait très paillette d’un sosie de
Claude François. Même si les univers
semblent éloignés, on constate de nombreuses
similitudes sur la passion artistique de ces
individus.
Quel
rapport entre le « Joffret Ballet of Chicago »
et Bernard Frederick, sosie professionnel de
Claude François ? A priori aucun, si l’on
occulte le fait que tous sont réellement férus et
prêt à faire d’énormes concessions sentimentales
et financières pour leur passion. Ainsi, Neve
Campbell, la vedette de « Scream » que
l’on croyait réduite à figurer dans des comédies
pour ados à l’instar de « Sex Crimes » ou
de la série «La vie à cinq », fait taire
les mauvaises langues en co-écrivant«iCompanyd».
Elle tire les leçons de son passé de danseuse
puisqu’elle a suivi depuis l’age de six ans les
cours de la « National Scool of Ballet »au
Canada. On découvre l’envers du décors d’une
troupe renommée aux Etats Unis pour l’originalité
de ses créations dans cette œuvre
quasi-documentaire. Ainsi, entre deux entrechats,
on partage leurs expérience extra-professionnelles
jonglant entre les petits jobs de serveuses et les
expériences amoureuses chaotiques. Cette immersion
dans le « vrai » monde de la danse dessine
un tableau beaucoup plus sombre et réaliste que
les films sur le même sujet des années 80 (« Fame »,…).
Alors que Neve Cambell remue du croupion en
servant des cocktails pour subvenir à son amour de
la danse, on retrouve une situation similaire dans
« Podium ». En effet, le personnage incarné
par Benoît Poelvoorde surveille les
découverts dans le bureau austère d’une banque
pour pouvoir s’offrir ses costumes à paillettes.
L’acteur belge au sommet de sa forme livre, ici,
un grand numéro d’acteur poussant le vice jusqu’à
réinterpréter les tubes de l’idole des années 70.
A mi-chemin entre la culture kitsch et le portrait
d’une certaine France résidant dans les banlieues
pavillonnaires, « Podium » montre le
parcours d’un homme dont l’ambition ultime est de
participer à « la nuit des sosies »
présentée par Evelyne Thomas.
Que ce soit Robert Altman dans son 36ème
film ou le Goncourt 1996 Yann Moix en adaptant son
dernier best-seller (40 000 exemplaires), les deux
cinéastes parviennent à démontrer que l’envers du
décor n’est pas forcement constitué de strass et
de champagne !
Film
suivant...
|