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Les morsures de l’aube : acteurs et réalisateur…

 

 

 

 










De notre correspondante Anne-Charlotte Anav


Pour son premier film, Antoine De Caunes, s’est inspiré (librement !!!!) du livre de Tonino Benacquista qui porte le même nom. Autour de 3 axes : « le film noir, la comédie et le gothique », De Caunes s’est donné entièrement pour personnaliser une histoire au côté du scénariste Laurent Chalumeau, car « un bon roman ne devient pas forcément un bon film ».

 

Antoine, le personnage central du film sous les traits de Guillaume Canet, le roi des parasites accroché aux nuits parisiennes, voit sa vie nocturne bouleversée du jour au lendemain. L’intrigue ? le spectateur est immédiatement jeté dedans avec pour seul information, un prénom, Jordan ! La mission d’Antoine… retrouver ce mystérieux personnage et sa sœur Violaine, jouée par l’énigmatique Asia Argento. Pourquoi ? Pour qui ? Où ? vous le découvrez au rythme des nuits de plus en plus démentes que vit Antoine aidé de son ami Etienne (Gérard Lanvin), recruteur douteux d’actrices ouvertes à tous !!!

 

Aveuglés par l’appât du gain, les deux compères sont prêts à tout pour retrouver ces mystérieux individus, dont la trace s’efface plus vite que la lumière du jour ! Ce monde de la nuit, qu’ils croyaient être leur, s’avère au fil du film, totalement délirant. Le voile se lève, et plus ils se rapprochent de Jordan et Violaine, plus les conséquences sont lourdes. Bien mené, le public reste alerte à un scénario plutôt vivant ! Le dénouement du film est à la hauteur du suspens latent qui plane durant tout le film. Selon De Causnes « la candeur mêlée au regard abîmé de Guillaume Canet colle tout à fait au personnage d’Antoine », et pour cause, tout le film tourne autour de lui.

 

Mais les morsures de l’aube, c’est aussi une musique…qui se veut loin « de cette espèce de techno, je préfère des musiques plus évocatrices » nous confie De Caunes. Objectif atteint, semblerait il ! Ce n’est pas le fantastique que le réalisateur a voulu mettre en avant mais une vision plus large du gothique qui ouvre le spectateur aux significations moins évidentes du thème. Le but étant plus de « donner une teinte au film » que de l’astreindre à une seule interprétation possible. Le stress de De Caunes aussi pesant avant que pendant la réalisation du film, n’en est pas moins lourd maintenant qu’ « il est lâché au grand public ». Et lorsqu’on lui demande ce qu’il espère du spectateur fraîchement sorti de la salle, « ce serait une autre vision du De Causnes de la télé, transformée en un réalisateur talentueux et déroutant ». En tout cas la rigueur d’exécution ne manque pas et la déception ne pointe jamais le bout de son nez !

 

Ce film de 35 millions de francs, « coût moyen et cohérent d’un film » paraît il, aura été « une maîtresse envahissante » pour De Caunes qui ajoute cependant avoir pris un plaisir sans commune mesure pour cette première réalisation. Quant à Guillaume Canet, « le rôle m’a paru évident, et le plaisir de travailler avec Antoine et une équipe familiale m’ont poussé à accepter » nous dit il, après un réveil un peu difficile. De plus la collaboration avec Asia « qui dégage quelque chose d’extraordinaire » n’a pas laissé l’acteur de marbre. Aujourd’hui même si le rôle d’Antoine lui colle parfaitement, il aimerait jouer le rôle d’un fou, car le cinéma lui permet de faire ce qu’il ne peut pas se permettre dans la vie. 

 

Aujourd’hui, De Caunes et Canet sont plus que des collaborateurs, et le jeune acteur attend impatiemment d’avoir le temps d’achever la réalisation de son premier long métrage, pour lequel il profite des conseils de son ami, qui apparemment vient de relever le défi avec brio.

 

 

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